Le GEPV (Groupe d’Etude et de Promotion des Protéines Végétales)

Il a pour objectif la promotion et l’information scientifique et technique relatives à l’emploi des protéines végétales ou Matières Protéiques Végétales (MPV) en alimentation humaine.

http://www.gepv.asso.fr/
le blog des protéines végétales : http://proteinesvegetales.com/

Le GEPV (Groupe d’Etude et de Promotion des Protéines Végétales) est une association de type loi 1901 qui a été fondée dans les années 1970 et qui, avec le soutien de l’interprofession UNIP et ONIDOL, accompagne le développement et l’utilisation des protéines végétales.

Le GEPV réunit 9 sociétés ayant une activité de production, de distribution ou de commercialisation de protéines végétales en France : Cargill, Cosucra groupe Warcoing, FPS groupe Mane, Roquette, Sofiprotéol, Solae, Solanic, Sotexpro et Terrena Lup’ingrédients.

Les MPV sont des produits alimentaires intermédiaires issus d’espèces végétales riches en protéines :

Ÿ  De protéagineux : Pois, Lupin, Féverole

Ÿ  D’oléagineux : Soja

Ÿ  De céréales : Blé

Ÿ  De tubercules : Pomme de terre

Elles se présentent sous différentes formes selon leur teneur en protéines : farine (50%), concentrat (65%) ou isolat (90%).

Les MPV sont utilisées comme ingrédients dans les aliments pour leurs propriétés fonctionnelles agissant sur la texture et la conservation des aliments (liaison, émulsion, rétention d’eau...), ainsi que pour leurs propriétés nutritionnelles (enrichissement en protéines sans lipides associés). Les principales applications se trouvent dans les produits de panification, les produits de charcuterie et préparations à base de viande, les plats cuisinés,…

 
FNCG – 66 rue La Boétie - 75008 Paris – Tél. 01 82 73 00 66

« Conformément aux indications/recommandations  de la CNIL,  nous vous informons que ce site utilise les cookies. Par exemple, pour la fonctionnalité d'accès à l'espace adhérent "