Recevez gratuitement Positions par e-mail en vous abonnant ici

Le GEPV intervient au CFIA Rennes 2015 pour parler des protéines végétales

Février 2015

A l'occasion du salon CFIA 2015 de Rennes, le GEPV tiendra une conférence sur "les protéines végétales, sources d'innovation de demain" !
L'occasion pour le GEPV de mettre en évidence le potentiel d'innovation majeur de ce secteur, et présenter sa nouvelle étude sur la perception des protéines végétales par le consommateur.

La conférence aura lieu le mardi 10 mars de 12h45 à 13h45, en salle de conférences dans le hall 2-3.

Le plan du salon est accessible sur le lien suivant.


 

La plateforme IMPROVE se met en place

Avril 2014

IMPROVE est une plateforme d'innovation dont l'objectif est d’améliorer la compétitivité de l’agro transformation européenne et de participer à la dynamisation de la filière Protéines végétales.
L'objectif est double:
  • Contribuer au développement agricole et industriel, en permettant de mieux valoriser les cultures agricoles européennes, d’améliorer la compétitivité de la filière dédiée à la transformation agricole et de développer de nouveaux marchés dans des secteurs en croissance.
  • Permettre la création d’un pôle de compétence entièrement dédié à la valorisation des protéines végétales. Cet outil unique en Europe, prévoit des activités de recherche en propre, de recherche collaborative ainsi que de la prestation de services pour ses clients.

Dédiée à l’extraction, la transformation et la valorisation des protéines végétales dans les secteurs de l’alimentation humaine et animale, de la cosmétique et des matériaux biosourcés, l'expertise scientifique d'IMPROVE s’articule autour de 6 thèmes principaux :
1. L’extraction de protéines solubles / natives et l’évaluation de leurs propriétés physicochimiques et fonctionnelles
2. L’agrégation, la réticulation et l’assemblage avec d’autres protéines/polysaccharides
3. L’hydrolyse enzymatique contrôlée - couplée avec le fractionnement en vue d’un enrichissement en protéines / polypeptides (orienté vers des fractions ayant certaines propriétés techno-fonctionnelles, nutritionnelles, biologiques)
4. L’évaluation des propriétés biologiques et des mécanismes d’actions des protéines végétales (nutrition, peptides bioactifs, allergénicité…)
5. Les modifications chimiques des protéines par des procédés durables
6. L’étude des problèmes sociaux économiques pouvant limiter l’acceptation des
protéines végétales par les consommateurs.

Plus d'informations sur le site www.improve-innov.com.

 

Communiqué de presse GEPV - Plan industriel « Produits innovants pour une alimentation, sûre, saine et durable »

Février 2014

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse du GEPV, qui se félicite de l’appel à projet du Ministère de l’Agriculture dans le cadre du Plan industriel « Produits innovants pour une alimentation, sûre, saine et durable » de la nouvelle France industrielle.
14 01 10 Communique de Presse GEPV Recensement de projets pour le Plan industriel Produits innovants pour une alimentation sure saine et durable (Pdf, 0,11 Mo)
 

Colloque du PONAN le 29 novembre 2013

Le 29 novembre dernier, le PONAN a organisé un colloque sur les transitions alimentaires: le cas de protéines.

Les présentations et les résumés des interventions sont disponibles sur le lien suivant : cliquer ici.
 
programme COLLOQUE PONAN 29 novembre 2013 (Pdf, 2,66 Mo)
 

"Quelles protéines pour une alimentation saine et durable?"

Résumés des interventions lors de la conférence de l'INRA lors du Salon de l'Agriculture 2013

Cette conférence a eu lieu le 25 février 2013. Les avantages des protéines végétales pour répondre à la demande croissante mondiale en protéines ont notamment été développés.

Les vidéos des interventions sont disponibles sur le lien suivant, accessibles sur le site de l'INRA : http://www.inra.fr/Entreprises-Monde-agricole/Resultats-innovation-transfert/Tous-les-magazines/sia-2013-proteines-alimentation

Le fichier ci-joint reprend les résumés des interventions.

8.1 Resource resumes quelles proteines pour une alimentation saine et durable o (Pdf, 0,38 Mo)
 

Le GEPV sort son kit pédagogique

Cet outil, sous la forme d’un CD-Rom (gratuit), rassemble de nombreuses informations sur les protéines végétales... - plus d'infos

Le GEPV, Groupe d'Etude et de Promotion des Protéines Végétales, a présenté lors du salon CFIA de mars 2010 son nouvel outil pédagogique.

Cet outil se présente sous la forme très pratique d'un CD Rom rassemblant l'ensemble des informations sur les protéines végétales, qu'il s'agisse de leur production, leurs applications, leurs propriétés et leurs intérêts nutritionnels, ainsi que l'information scientifique et technique relatives à leur emploi.

Le CD-Rom est disponible gratuitement sur simple demande auprès du GEPV.
Ou cliquez ici

Contact :
Morgane Saillard
tél : 01 46 37 20 25
e-mail : gepv@fncg.fr

 

Conférence du 21 novembre 2012

Comment relancer la production et l'utilisation de protéines végétales françaises à partir de protéagineux et de soja?
Cette conférence, organisée entre autres par Proléa en partenariat avec l'INRA, s'est tenue le mercredi 21 novembre 2012 au Centre de conférences capital 8, 32 rue de Monceau - 75008.