Recevez gratuitement Positions par e-mail en vous abonnant ici

Positions 52 - Juin 2012

LES MPV EN POLOGNE :
UNE PROGRESSION NOTABLE EN QUATRE ANS
LES MPV EN POLOGNE :
UNE PROGRESSION NOTABLE EN QUATRE ANS

Avec son entrée, en mai 2004, au sein de l'Union européenne, la Pologne a vu s'accélérer les mutations économiques engagées après la chute du mur de Berlin.

Avec l'accroissement des revenus, les modes alimentaires se sont modifiés. La distribution s'est modernisée et concentrée, surtout dans les grandes villes.

EUVEPRO, la Fédération Européenne des Protéines Végétales, qui avait effectué en 2006 une enquête sur la présence de matières protéiques végétales (MPV) dans les produits alimentaires, a décidé de mesurer l'évolution de l'utilisation des MPV en 2010. On observe une nette augmentation des protéines végétales dans les produits alimentaires consommés, signe d'une modernisation des modes de consommation. L'emploi de protéines végétales permet ainsi de répondre à la fois aux nouvelles demandes des consommateurs et aux préoccupations des citoyens.

INTERVIEW :
PROTEINES VEGETALES : LA SÉCURITÉ SANITAIRE, DU CHAMP À L'ASSIETTE PHILIPPE MARQUIS DIRECTEUR DE TERRENA LUP'INGREDIENTS ET BENOÎT DU PONTAVICE RESPONSABLE QUALITÉ

La maitrise de la qualité sanitaire par les filières françaises des MPV s'appuie sur une réglementation rigoureuse, sur la mise en oeuvre de la traçabilité et des contrôles qui couvrent l'intégralité de la chaine de production. Cette maîtrise est d'autant plus prégnante qu'il s'agit de filières courtes dans laquelle la matière première provient de territoires proches.

Pour mieux comprendre comment est assurée la sécurité face aux risques sanitaires dans la production de MPV, Positions s'est adressé aux responsables de Lup'Ingredients, filiale du groupe coopératif Terrena, qui est l'unique opérateur européen travaillant du lupin blanc. Le directeur de Terrena Lup'Ingredients, Philippe Marquis, et son responsable qualité, Benoît du Pontavice, nous ont expliqué comment la démarche de sécurité et de qualité était partie intégrante de la chaîne de production de leur entreprise.

Consultez le dossier complet :

positions52 (Pdf, 0,82 Mo)