Recevez gratuitement Positions par e-mail en vous abonnant ici

Positions 53 - Juin 2013

EDITORIAL
DÉVELOPPER LES PROTÉINES VÉGÉTALES :
UN DÉFI POUR L’AVENIR

Les habitants des pays développés s’interrogent de plus en plus sur leur mode de consommation alimentaire. Ils se préoccupent des questions nutritionnelles et sont de plus en plus sensibilisés aux coûts environnementaux et énergétiques engendrés par la production des différents aliments.
Dans le même temps, les livres et enquêtes sur la question « Comment nourrir une planète de 7 ou 9 milliards d’hommes ? » se multiplient. Un leitmotiv : le mode de consommation de protéines animales dans les pays du nord ne pourra pas se généraliser aux pays émergents.
......

IMAGE DES MPV

Que connaît le grand public en matière de protéines végétales ? C’est ce qu’a voulu savoir le GEPV (Groupe d'Etudes et de Promotion des Protéines Végétales). Un sondage a été réalisé à l’automne 2011 par l’Institut CSA pour mieux saisir l’image que le consommateur français avait des protéines végétales. Si, globalement, un fort déficit de connaissances apparait sur le sujet, on remarque qu’il n’existe pas d’appréhension à l’égard des protéines végétales et que les Français manifestent un réel intérêt pour les questions nutritionnelles. Une telle étude se révèle ainsi très instructive pour valoriser leurs différents atouts nutritionnels, environnementaux, économiques mais aussi fonctionnels et gustatifs.
......

BILAN DE RÉFÉRENCEMENT FRANCE 2011
UN NOMBRE DE PRODUITS RÉFÉRENCÉS MULTIPLIÉ PAR 2 ½ !

Tous les deux ans, le bilan de référencement du GEPV permet de faire le point sur la diffusion en France des produits alimentaires contenant des matières protéiques végétales.
La 12e enquête qui s’est déroulée, comme les précédentes, dans le Puy-de-Dôme à proximité de Clermont–Ferrand, révèle un changement important et de nombreuses évolutions plus subtiles.

Consultez le dossier complet :

Positions53 (Pdf, 0,82 Mo)