Recevez gratuitement Positions par e-mail en vous abonnant ici

Positions 54 - Janvier 2014

• L’émergence de l’Alimentation durable

On peut retracer l’origine de l’Alimentation durable après la publication par le Club de Rome de « The limits to growth » (Halte à la croissance, 1972), qui va faire émerger le concept de « développement durable ». Cet impératif va se décliner dans de très nombreux secteurs dont celui des activités et des productions agricoles et alimentaires. Les contours de l’alimentation durable vont se préciser peu à peu.

...

  Les apports quotidiens en protéines : quelles répartition entre protéines végétales et protéines animales ?

Le rôle des protéines dans l’alimentation est crucial car ces nutriments permettent de répondre aux besoins en azote et en acides aminés du corps humain. La présence des acides aminés dépend de l’origine des protéines - les protéines animales étant plus riches en acides aminés indis-pensables que les protéines végétales. Le rapport de l’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) sur les « valeurs nutritionnelles de référence », indique qu’un « équilibre entre les acides aminés indispensables et non indispensables est préférable à un régime où prédominent les acides aminés indispensables ».

...

  Bilan de référencement  Royaume-Uni 2012 - la prépondérance du soja se confirme

Quels sont les enseignements du bilan de référencement des produits alimentaires contenant des matières protéiques végétales (MPV), effectué en Grande-Bretagne en 2012 ? Ce bilan, réalisé cinq ans après le précédent bilan (2007) par EUVEPRO, la Fédération européenne des fabricants distributeurs et utilisateurs de MPV, permet de mesurer les évolutions en cours.

...


Consulter le dossier complet :

Positions 54 (Pdf, 2,01 Mo)