Positions n°49 Janvier 2010

  • Le GEPV au CFIA en mars 2010 :

    Les 9, 10 et 11 mars 2010, le GEPV sera présent au salon du CFIA (Carrefour des fournisseurs de l’industrie agro-alimentaire) qui se tient à Rennes pour sa 14e édition.

    A cette occasion, le GEPV présentera et distribuera sur son stand un outil pédagogique nouveau, dont l’objectif est de mieux faire connaître les matières protéines végétales (MPV), ces ingrédients alimentaires issus d’espèces végétales riches en protéines.


  • Dossier Bilan de référencement :
    Les grandes caractéristiques du marché français des protéines végétales en 2009

    Dans un domaine aussi « culturel » que l’alimentation, les évolutions peuvent être lentes ; elles n’en sont pas pour autant négligeables. C’est ce que montrent les résultats de l’enquête 2009 du GEPV sur le référencement des produits de l’industrie alimentaire disponibles dans la distribution et contenant des protéines végétales.
    A retenir : le renouvellement toujours important des articles contenant des MPV - Matières Protéiques Végétales (taux de renouvellement de 50,8 %) ; la progression des produits traiteurs et de la Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie (BVP) contenant des protéines végétales ; et la large prépondérance du gluten et protéines de blé malgré la
    croissance du soja.
    Ce bilan de référencement est le 11e effectué par le GEPV. Cette série permet maintenant un suivi de l’évolution, d’autant que depuis la dernière enquête, les magasins et types de magasins examinés sont en grande partie les mêmes. Les comparaisons en sont d’autant plus fiables.

    Positions vous en livre aujourd’hui les résultats complets.
Consultez le dossier complet :
positions49 (Pdf, 1.07 Mo)