Actualisation des repères du PNNS mangez plus de légumineuses, et d’huiles ou de margarines riches en ALA (omega 3)

Le 24/01/17 l’ANSES a présenté ses travaux sur l’actualisation des repères du PNNS, « Actualisation des repères du PNNS : Révision des repères de consommations alimentaires ».

L’une des principales nouveautés est l’élaboration de repère de consommation tout en tenant compte de la présence de certains contaminants chimiques dans l’alimentation.

Les grands gagnants de cette réévaluation sont les légumineuses, qui sortent du groupe des féculents pour un nouveau groupe « Légumineuses » du fait de leurs richesses en fibres et en protéines par rapport aux autres aliments du groupe féculents. Il est recommandé d’augmenter « considérablement » sa consommation, et ce plusieurs fois par semaine.

Cette actualisation implique aussi d’autres évolutions de recommandations ; pour celles qui nous concernent FNCG, FEDALIM et GEPV : favoriser la consommation d’huiles végétales riches en acide alpha-linolénique (colza, noix par ex.). L’ANSES recommande de diminuer la consommation d’huiles végétales et margarines pauvres en ALA.

Bonne nouvelle, près de la moitié des margarines que l’on retrouve sur le marché sont sources de ou riche en oméga 3 (ALA), d’après le rapport OQALI sur les margarines 2013.

Plus d’informations : ICI