INFORMATION – A propos de l’alerte sur l’huile d’acide arachidonique (ARA) 

L’huile d’acide arachidonique ou ARA, un acide gras polyinsaturé oméga-6, est essentielle au développement des nourrissons et se trouve naturellement dans le lait maternel humain.  

L’ARA n’est pas présent dans les huiles et graisses végétales raffinées telles que l’huile de colza, de soja, de tournesol, de palme ou de noix de coco. 

Quel est le lien avec l’huile ARA ? 

À la suite de notifications d’alertes concernant la présence de toxine céréulide dans des aliments pour nourrissons, et pour répondre à des questions que nous avons reçues,  la toxine céréulide ne provient pas de l’huile en tant que telle, mais pourrait y être introduite au cours du processus de fermentation ou de la transformation en amont, lorsque les conditions permettent l’introduction et la croissance des souches des bactéries Bacillus cereus. Une fois formée au cours de ces étapes spécifiques de la transformation, la céréulide adhérerait à la fraction lipidique (c’est-à-dire l’huile) en raison de sa lipophilie. 

Qu’en est-il des huiles et graisses végétales raffinées ? 

Les huiles végétales raffinées sont produites par extraction directe à partir de graines oléagineuses ou de fruits oléagineux, ce qui empêche la croissance de Bacillus cereus au cours des étapes de transformation. L’huile brute extraite subit ensuite plusieurs étapes jusqu’à son raffinage.  

En l’absence d’eau et de nutriments, et compte tenu de températures suffisamment élevées (lors du raffinage), il n’y a aucune possibilité que Bacillus cereus se développe (ni produise de céréulide) pendant la transformation des huiles et graisses végétales raffinées. La production d’huiles et de graisses végétales raffinées est un mécanisme totalement différent de celui utilisé pour la production d’huile ARA. 

Compte tenu de ce qui précède, il n’existe actuellement aucune raison scientifique justifiant la recherche de la toxine céréulide dans les huiles végétales raffinées.