Affichage environnemental

1. Mai 2012- Résultats de l’étude sectorielle – analyses de cycle de vie colza et tournesol

Vous trouverez ci-dessous la synthèse du rapport final de l’étude ACEVOL (analyses de cycle de vie des huiles de colza et tournesol). 
Sur demande auprès de fncg@66laboetie.fr une version plus longue est également disponible.

Dossier : ACEVOL


2.Calcul des indicateurs pour des huiles françaises de référence (étude ACéVOL)

Dossier : ACEVOL


3.Une expérimentation de l’affichage environnemental

Les lois dites « Grenelle 1 » (article 54) et « Grenelle 2 » (article 228), prévoyaient de fournir au consommateur, à partir de 2011, une information sur les impacts environnementaux de produits qui lui sont proposés et ce, par catégories de produits, sous la forme d’une expérimentation volontaire pour une durée d’un an, à partir du 1er juillet 2011. 

L’expérimentation nationale sur l’affichage environnemental, qui découle de la loi « Grenelle 2 »,  a été lancée officiellement par le Ministère de l’Ecologie le 3 novembre 2010 en même temps qu’un appel à candidatures. En février 2011, 168 entreprises ou groupements d’entreprises candidats, dont un tiers est issu du secteur alimentaire, ont ainsi été sélectionnées pour participer à cette expérimentation dont l’objectif est de tester les méthodes de calculs et la restitution de l’information au consommateur.

La FNCG a participé d’emblée à ces travaux sur l’affichage environnemental.


4.La FNCG dans l’expérimentation !

La Fédération Nationale des industries de Corps Gras (FNCG) rassemble les familles professionnelles des huiles, de la margarine, des bougies, du savon et de la détergence.

Elle a participé volontairement à l’expérimentation nationale sur l’affichage environnemental dès 2009, à travers son programme collectif  ACéVOL – Analyses de cycle de vie de l’huile de colza et de tournesol.

Le projet ACéVOL a été mis en place par une collaboration entre quatre intervenants du secteur : la FNCG, l’ONIDOL, l’interprofession des oléagineux (aujourd’hui Terrrs Univia), l’institut technique des oléagineux  le CETIOM, (devenu Terres Inovia) et le centre technique industriel des corps gras,  l’ITERG. ACéVOL a permis  de disposer d’éléments pour le secteur des huiles végétales afin de participer à l’élaboration de la base de données publique de l’ADEME

Deux analyses de cycle de vie complètes, du champ (depuis les intrants agricoles) à l’assiette pour l’huile de colza et de tournesol ont été réalisées.

Deux résultats étaient présentés pour chaque indicateur : huile raffinée en sortie de production non conditionnée et l’huile raffinée en bouteille de 1 Litre.

Cette distinction permet aux entreprises utilisatrices d’huile raffinée dans leurs produits et aux entreprises de conditionnement d’intégrer ces résultats dans le calcul de leurs propres indicateurs. Les résultats donnés pour la bouteille d’huile donnait ainsi à l’usager une référence moyenne d’une bouteille commercialisée en France de 1L, format le plus fréquent.

En raison du caractère expérimental de l’affichage environnemental, certaines données ont été amenées à évoluer ultérieurement.