Communiqué Presse
date : 28 janvier 2026
Le contenu du rapport de la mission parlementaire sur l’hexane confirme qu’il n’y a aucune alerte sanitaire. Les industriels réunis au sein de la Fédération Nationale des Corps Gras (FNCG) notent, en revanche, que ce rapport tire des conclusions inutilement anxiogènes et présente des recommandations dont il ne démontre pas la nécessité. Ces propositions de surtransposition règlementaire font courir un risque majeur de décrochage de la filière française par rapport à ses concurrents européens et mondiaux. Pour Hubert Bocquelet, délégué général de la FNCG, « il serait stupéfiant d’imposer des contraintes spécifiques pour la France sans aucune raison ! ».
Communiqué Presse
date : 27 janvier 2026
La Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale rend demain son rapport sur la mission relative à l’incidence économique de l’utilisation d’hydrocarbures dans la production d’huiles alimentaires et leur mise sur le marché. À cette occasion, la Fédération nationale des corps gras (FNCG), auditionnée le 16 décembre rappelle une exigence : ce rapport doit éclairer le débat public en se basant sur des faits, des méthodes et des conclusions vérifiables.
Communiqué Presse
date : 24 septembre 2025
La commission affaires économiques de l’Assemblée nationale a annoncé aujourd’hui l’ouverture d’une mission sur l’hexane.
Vous trouverez ci-joint le communiqué de FNCG. Les producteurs d’huiles végétales demandent à être auditionnés par la mission parlementaire et réclament la transparence pour toutes les parties prenantes.
Information Presse
date : 22 septembre 2025
Ces derniers jours, des analyses sur la présence d’hexane dans certaines huiles ont circulé dans les médias, semant le doute auprès des consommateurs.
La Fédération Nationale des Corps Gras (FNCG) tient à rappeler quelques points clés :
– L’hexane est autorisé en Europe comme auxiliaire technologique pour l’extraction des huiles de graines.
– Les résidus dans les produits finis se situent très largement en dessous des seuils réglementaires fixés pour protéger la santé des consommateurs.
– Aucun risque sanitaire n’est avéré.
La filière des huiles et protéines végétales reste mobilisée autour d’un objectif clair : proposer aux consommateurs des produits sûrs, de qualité et accessibles à tous.
FAQ
date : 23 mai 2025
Utilisé depuis des années dans l’industrie, l’hexane revient aujourd’hui au cœur de l’attention, notamment à cause de son usage dans l’extraction d’huiles végétales et les questions qu’il soulève en matière de santé publique et d’environnement.
Mais de quoi s’agit-il vraiment ? On vous explique !
Information Presse
date : 23 mai 2025
La filière des huiles végétales reste mobilisée et fait le point.
« L’utilisation de l’hexane en amont du processus de production, permet de produire des huiles végétales de qualité, sûres et accessibles ; ce n’est ni un ingrédient, ni un additif. »
Après l’annonce par l’EFSA de la réévaluation de l’hexane technique, la Fédération Nationale des Corps Gras (FNCG) publie un communiqué pour rappeler les faits et réaffirmer l’engagement de la filière.


